AURÉLIE LORILLON GraphothĂ©rapeute (Oise -60)

Apprentissage et rééducation de l’Ă©criture Enfant – Adolescent – Adulte

Tél. : 06.14.74.45.86

48, rue des Peupliers 60320 Néry

Proche Senlis, Chantilly, CompiĂšgne, Creil (Oise 60)

Aider les enfants qui ont du mal Ă  se concentrer : des outils concrets Ă  disposition

Certains enfants rencontrent des difficultĂ©s Ă  se concentrer en classe ou Ă  la maison. Bruits, sollicitations visuelles, besoin de bouger
 leur attention est facilement dĂ©tournĂ©e, ce qui peut nuire Ă  leurs apprentissages et Ă  leur bien-ĂȘtre.

Il existe pourtant des solutions simples, discrĂštes et efficaces pour les aider Ă  mieux se recentrer et Ă  canaliser leur Ă©nergie. Je vous propose une liste d’outils et d’amĂ©nagements qui peuvent ĂȘtre mis en place en classe, en sĂ©ance ou Ă  la maison, en fonction des besoins de chaque enfant.

L’objectif : crĂ©er un environnement plus apaisant et propice Ă  l’attention, tout en respectant leur fonctionnement sensoriel et cognitif.

🎧 Pour limiter les distractions sonores
    • Casque anti-bruit : rĂ©duit les bruits environnants pour favoriser la concentration dans un environnement bruyant.

    • Bouchons d’oreilles : plus discrets que le casque, ils attĂ©nuent les sons tout en laissant passer la voix de l’enseignant.

👀 Pour limiter les distractions visuelles
    • Paravent de concentration (isoloir de table) : crĂ©e un petit espace visuel fermĂ© autour de l’enfant pour qu’il reste centrĂ© sur sa tĂąche.

    • RĂ©glette de lecture : aide Ă  suivre la ligne sans se perdre, utile en lecture ou en copie.

    • Cache-texte (fenĂȘtre de lecture) : isole une partie du texte pour Ă©viter que l’enfant ne se disperse visuellement.

đŸ€Č Pour canaliser le besoin de mouvement
    • Fidget toys : petits objets discrets Ă  manipuler pour occuper les mains sans dĂ©ranger. Aident Ă  rester concentrĂ©.

    • Balle sensorielle : offre une stimulation tactile apaisante. À tenir en main ou dans une poche.

    • Élastiques autour des pieds de chaise : l’enfant peut y poser ses pieds ou les bouger doucement, ce qui aide Ă  libĂ©rer de l’énergie sans quitter sa place.

    • Coussin dynamique (Ă  picots ou gonflable) : placĂ© sur la chaise, il permet un lĂ©ger mouvement du bassin, ce qui favorise la concentration.

đŸ§˜â€â™‚ïž Pour favoriser l’ancrage et l’attention
    • Ballon de motricitĂ© : utilisĂ© ponctuellement Ă  la place d’une chaise, il permet une assise active et stimule la posture.

    • Coin calme ou coin sensoriel : petit espace amĂ©nagĂ© oĂč l’enfant peut se recentrer s’il se sent submergĂ©.

    • Sac lestĂ© (genoux/Ă©paules) : procure une pression profonde qui apaise et recentre certains enfants.

    • Mouvements de pause (Brain GymÂź, automassages) : quelques minutes de mouvements ciblĂ©s pour relancer l’attention entre deux tĂąches.

    • Horloge visuelle (type Time TimerÂź) : rend le temps visible avec un disque rouge qui diminue. Permet Ă  l’enfant de se repĂ©rer dans le temps et de rester concentrĂ© sur une tĂąche pendant une durĂ©e dĂ©finie.

đŸ› ïž Autres aides utiles
    • Plan inclinĂ© ou tablette inclinĂ©e : facilite la lecture et l’écriture en amĂ©liorant l’ergonomie et la posture.

    • Check-lists visuelles / pictogrammes : aident l’enfant Ă  se repĂ©rer dans les Ă©tapes d’une tĂąche et Ă  rester organisĂ©.

    • Organisation du bureau en zones : (Ă  faire / en cours / terminĂ©) : structure visuellement le travail.

    • Stylos et surligneurs effaçables : autorisent l’erreur sans stress et amĂ©liorent l’engagement.


👉 Ces amĂ©nagements ne remplacent pas un accompagnement individualisĂ©, mais ils peuvent faire une vraie diffĂ©rence au quotidien. N’hĂ©sitez pas Ă  tester, observer, ajuster.

đŸ“© Pour toute question ou pour un accompagnement en graphothĂ©rapie, je suis Ă  votre Ă©coute.