AURÉLIE LORILLON Graphothérapeute (Oise -60)

Apprentissage et rééducation de l’écriture Enfant – Adolescent – Adulte

Tél. : 06.14.74.45.86

48, rue des Peupliers 60320 Néry

Proche Senlis, Chantilly, Compiègne, Creil (Oise 60)

Quel crayon de papier choisir?

Il n’est pas simple de savoir quel matériel choisir pour son enfant.
Comment faire le bon choix?

Pour débuter l’apprentissage de l’écriture, l’outil qui me semble le plus approprié est le crayon à papier. Il glisse facilement sur le papier et permet surtout de gommer en cas d’erreur, ce qui rassure l’enfant. Il ne bave pas évitant ainsi les salissure et glisse bien sur le papier. En revanche, il faut qu’il soit de bonne qualité avec de préférence une mine HB et un corps triangulaire pour une meilleure prise en main.

Je suis une adepte des crayons triangulaires.
Effectivement, pour écrire, nous utilisons 3 doigts (le pouce, l’index et le majeur) qui favorisent une bonne tenue et une bonne mobilité. Les crayons triangulaires peuvent donc aider au bon placement des doigts.

Il faut également faire attention au poids du crayon, qui peut vite devenir trop lourd pour les petits doigts.

La plupart des crayons de papier présentés ci-dessous existent en version «fin» ou «jumbo» (plus gros) à choisir selon la préférence de l’enfant.

LES CRAYONS DE PAPIERS

1

Avec un grip ou un antidérapant

2

Avec l'emplacement des doigts

Existe en version pour droitier ou gaucher

 Style critérium. Existe en version pour les gauchers et droitiers.

3

Les formes ergonomiques

Existe en version pour droitier ou gaucher

Existe en version pour droitier ou gaucher

LES CRITERIUMS

Attention, à ne pas débuter l’apprentissage de l’écriture avec un criterium. En effet, il faut déjà avoir une certaine gestion de ces appuis pour manipuler cet outil dont la mine se casse facilement.
Il est intéressant lorsque l’enfant, déjà scripteur, exerce une pression trop forte sur le crayon afin de lui apprendre à moins appuyer.

Ceux que je conseille sont les portemines avec grip ou de deux couleurs qui permet à l’enfant d’avoir un repère pour placer ses doigts à bonne distance de la mine.

LES GRIPS EN MOUSSE

On peut placer également sur les crayons, des petits grips en mousse, parfois plus confortable pour les doigts.

Quelques recommandations...

Il faut, que l’enfant puisse trouver du «confort» en optant pour tel ou tel stylo et ne pas être attiré seulement par le « design ». En effet, comme notre choix de chaussures, nous sommes souvent plus à l’aise avec certaines qu’avec d’autres mais pour cela l’idéal c’est de pouvoir les tester !

En revanche, je déconseille fortement les crayons dit incassables qui nécessitent beaucoup d’appui et dont le rendu est plus clair car la mine est sèche, cela étant souvent gênant pour les enfants, surtout les plus jeunes, qui vont chercher à laisser une empreinte sur la feuille et aiment les couleurs vives et vont donc appuyer fortement sur le crayon. Les crayons de papiers qui sont claires seront surtout destinés aux plus grands, s’ils apprécient son glissé et sa teinte légère.

Si vous optez pour un stylo ergonomique (stylo avec encoches, …), alors que la tenue du stylo pose soucisne pensez pas que le crayon pourra résoudre ce problème! Ces stylos ne permettent pas de modifier durablement la tenue. Ils sont juste un indicateur et permettent un meilleur confort pour les enfants qui ont déjà une tenue tri-digital.

Si la tenue n’est pas stabilisée et qu’elle pose problème (douleur, lenteur…), ce souci doit être travaillé avec un professionnel qui pourra en quelques séances y remédier.

Si la tenue n’est pas stabilisée, pose problème...

Douleur, lenteur, tenue atypique, pression importante ou au contraire manque de tonus, manque de mobilité digitale, écriture énergivore… Ce n’est alors pas le stylo qu’il faut changer, mais bien le geste de l’écriture qui doit être amélioré par un travail spécifique! N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.