Questions féquentes

A qui s’adresse la rééducation de l’écriture ?
Il n’y a pas d’âge pour faire appel à une graphothérapeute.
Je reçois les enfants à partir de la Moyenne section de maternelle jusqu’aux jeunes en études supérieures.
La rééducation de l’écriture s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés avec son écriture (mauvaise tenue de crayon, douleur,  manque de lisibilité, lenteur…). Elle permet d’améliorer considérablement la qualité et la vitesse de l’écriture.
Les adultes peuvent également consulter un graphothérapeute dans le cadre professionnel ou personnel.

Le bilan en graphothérapie est-il nécessaire?
Pour les enfants de MS, GS et CP ainsi que pour les personnes n’ayant que seule difficulté la tenue de crayon, je réalise un bilan sur une séance de 45 minutes (le tarif appliqué est donc le même que celui d’une séance).
Pour les enfants ayant d’autres difficultés, il est essentiel de réaliser un bilan afin de connaitre les possibilités et les difficultés de l’enfant, de comprendre d’où viennent ses difficultés et le pourquoi il n’arrive pas à rentrer dans l’écriture. Il permet donc de réaliser une rééducation personnalisée, adaptée à chaque enfant et à leurs difficultés.

Dans quelles situations consulter un rééducateur en écriture ?

  • Écriture illisible

  • Écriture trop lente ou trop rapide

  • Dimension trop grande ou trop petite
  • Manque de soin

  • Rejet de l’écriture

  • Erreurs fréquentes de recopie (orthographe, oubli de mots…)

  • Enfant ayant sauté la GS de maternelle ou le CP
    (année fondamentale quant à l’apprentissage du geste graphique et de l’écriture)

  • Tenue du stylo inadaptée

  • Douleurs en écrivant

  • Remarques sur l’écriture

  • Hésitation quant à la main préférée (droite ou gauche)

  • Ecriture non conforme à l’image que l’on veut renvoyer, affectant l’estime de soi

  • Enfant en situation de double tâche, l’écriture n’est pas automatisée

​​Combien de temps une rééducation dure-telle ?

Une rééducation dure en moyenne 5 à 10 séances.
Certaines rééducations (celles des adultes, des étudiants et celles pour mauvaise tenue de crayon) peuvent être beaucoup plus rapides et ne nécessiter que 2 à 4 séances.

Quelles sont mes formations :

– DUT information et communication
– Formation de Graphothérapie du CNPG de Paris.
– Séminaire en Réflexes Archaïques liés aux gestes d’écriture
– Ayant déjà validé un palier en Graphologie, je suis également en cours de formation afin de valider la formation en Graphologie.

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances de rééducation de l’écriture ne relevant pas d’un acte de santé, la sécurité sociale n’octroie pas de remboursement.
Cependant, certaines mutuelles et comités d’entreprise acceptent d’en étudier la prise en charge partiellement ou totalement.

Dans le cadre d’un dossier déposé à la MDPH, une enveloppe peut vous être allouée pour les différentes aides demandées.
Si votre enfant/ado (ou vous même) est concerné, je peux vous faire un devis pour les séances de rééducation de l’écriture.

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances de rééducation de l’écriture ne relevant pas d’un acte de santé, la sécurité sociale n’octroie pas de remboursement.
Cependant, certaines mutuelles et comités d’entreprise acceptent d’en étudier la prise en charge partiellement ou totalement.

Dans le cadre d’un dossier déposé à la MDPH, une enveloppe peut vous être allouée pour les différentes aides demandées.
Si votre enfant/ado (ou vous même) est concerné, je peux vous faire un devis pour les séances de rééducation de l’écriture.

Vous pensez qu’il est trop tard pour aider votre enfant?
Bien sûr que non !

Il n’est jamais trop tard pour rééduquer une écriture pas très jolie, une mauvaise tenue de stylo ou une écriture lente !

Mais effectivement, plus un enfant est jeune, plus les mauvaises habitudes se perdent facilement et rapidement.
Les rééducations avec les adolescents sont très bénéfiques également car ils sont demandeurs et savent l’enjeu de cette rééducation.
Dans les deux cas il faut que l’enfant soit maître de sa rééducation. Pour cela, n’hésitez pas à lui montrer des exemples d’autres enfants ( https://www.dysgraphie-oise.fr/avant-apres/ ) afin qu’il puisse se rendre compte que c’est possible d’ y arriver !

N’oubliez surtout pas  que votre enfant ne fait pas exprès d’écrire mal. L’écriture est le reflet de la personnalité, et même s’il ne l’avouera pas, il souffre de cette difficulté. Surtout que, plus votre enfant va avancer dans son parcours scolaire, plus on va lui demander d’écrire vite et de plus en plus, ce qui sera de plus en plus pénible pour lui.

En attendant de pouvoir réaliser une rééducation avec votre enfant, si cela est votre souhait, essayez d’alléger au maximum ses écrits (sans les enlever complètement). Essayez de lui trouver un stylo qui lui convient le mieux (attention aux stylos publicitaires et aux bics).

Mon enfant a un trouble DYS (dysgraphique, dysorthographique, dyslexique…) Qu’est ce que cela signifie ?

Le préfixe «dys» signifie qu’il y a une difficulté, un dysfonctionnement.

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’assimilation des sons.
La dysorthographie est un trouble de l’orthographe des mots.
La dysphasie est un trouble du langage.
La dyspraxie est un trouble du geste.
Tous ces « dys » sont du ressort de spécialiste, tel que orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute.

La dysgraphie est un trouble du graphisme et de l’écriture.
Ce problème est du ressort du graphothérapeute.

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